ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Distinctions et Prix

Chaque année, l'ACPIR prend le temps de reconnaître nos bénévoles et nos dirigeants pour leurs contributions exceptionnelles et leur impact significatif sur la profession. Le Comité des distinctions et prix de l’ACPIR accepte les candidatures jusqu’au 31 mars de chaque année et examine les candidatures pour les prix distingués décrits ci-dessous. Les prix sont annoncés lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACPIR au début de l’automne.

 

Award_Nomination_Forms/HANC_Award_Banners_FR_Nominations_2024_1237x537.jpg



Le mandat du Comité de nomination aux prix et distinctions de l’ACPIR consiste à «promouvoir la reconnaissance professionnelle du CIRP/PAIR en désignant des membres pour recevoir les prix et distinctions de l’ACPIR». Chaque année, le Comité accepte et revoit les mises en candidature pour les prix et distinctions décrits ci-dessous:

Prix du mérite des nouveaux membres

Prix du bénévole exceptionnel

Prix commémoratif Keith G. Collins

Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)

Prix du PAIR Honoraire

 

Prix du mérite des nouveaux membres

Le prix du mérite rend hommage aux nouveaux membres ayant obtenu le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation au cours des cinq dernières années qui exercent leur profession avec excellence en se démarquant par leur leadership et leurs réalisations dans divers aspects de leur vie personnelle et professionnelle. Ce prix favorise l’émergence des futurs leaders de l’ACPIR en encourageant les nouveaux membres de la profession à faire preuve de pratiques exemplaires, d’excellence, d’intégrité, d’innovation, de dévouement et d’équilibre. Les candidats doivent montrer clairement leur attachement aux valeurs fondamentales de l’ACPIR et faire valoir ses membres en tant que professionnels à consulter pour bénéficier de leur expertise et obtenir de l’information et des solutions concernant l’insolvabilité et la réorganisation.

Critères :

Les lauréats du Prix du mérite pour les nouveaux membres doivent avoir fait preuve d’excellence et d’une distinction particulière dans au moins un des domaines de service et de réalisation ci-après.

Leadership exercé en tant que bénévole au sein de l’ACPIR

Leadership exercé en tant que bénévole dans la prestation de services ou les réalisations qui contribuent à faire de l’ACPIR un chef de file reconnu en favorisant l’excellence professionnelle et l’adoption de pratiques éthiques. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit avoir respecté les valeurs de l’Association et participé à des initiatives au nom de l’Association dans au moins un des domaines suivants : i) éducation (parrainage, enseignement ou mentorat auprès de associés stagiaires et promotion et développement ultérieur du Programme de qualification des CIRP/PAIR, du processus d’examen oral devant jury, de publications ou d’autres outils d’apprentissage propres à faire progresser les connaissances); ii) activités de promotion (leadership éclairé, sensibilisation des étudiants [notamment par l’intermédiaire des établissements universitaires], communication avec les intervenants, harmonisation et coopération générales avec les organismes de réglementation étrangers [organes directeurs] et les organisations professionnelles partenaires de l’ACPIR [p. ex. INSOL, la TMA et l’ABI] ou d’autres organes qui aident à positionner favorablement l’Association auprès des principaux membres du milieu de l’insolvabilité et de la réorganisation); iii) reconnaissance professionnelle (sensibilisation et éducation du public, sensibilisation des médias, promotion de la reconnaissance de la marque et autres initiatives, à la demande de l’Association, qui concordent avec sa vision et ses valeurs de base).

Services rendus en tant que bénévole au sein d’autres organisations communautaires

Leadership et réalisations manifestes en tant que bénévole au sein d’organismes de bienfaisance, d’organisations civiques ou politiques ou d’autres organisations communautaires. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit: i) faire preuve d’une conduite exceptionnelle en défendant les intérêts de l’organisation d’une manière compatible avec sa vision et ses valeurs de base et ii) promouvoir la reconnaissance de l’ACPIR ou le professionnalisme associé au titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation en faisant preuve de leadership, en adhérant à des valeurs personnelles et professionnelles et en obtenant des résultats concrets.

Récipiendaires du Prix du mérite pour les nouveaux membres

2023-2024 Laura (Nicole) Olsen, AFCC, PAIR, SAI

2022-2023 Adam Boettger, CPA, CA, PAIR, SAI

2021-2022 Alana Orrell, CPA, CA, PAIR et Samuel Gignac, CPA, PAIR

2020-2021 Patricia Marshall, PAIR et Kathleen Jacob, PAIR

2019-2020 Gillian Goldblatt, CPA, CA, PAIR

2018-2019 Daniel Budd, PAIR

2016-2017 Sean Stack, PAIR

2015-2016 Crystal Buhler, CGA, PAIR

2014-2015 Eric Sirrs, PAIR

2013-2014 Julie Mortreux, CPA, PAIR

Formulaire de mise en candidature pour les prix du mérite pour les nouveaux membres

 

Prix du bénévole exceptionnel (PBE)

Institué par le Comité exécutif en 2008, le PBE reconnaît le service exemplaire qu’une personne a rendu à l’Association en tant que bénévole lors de diverses activités pendant plusieurs années ou lors d’une activité en particulier.

Critères :

Le candidat peut être un membre ou un non-membre de l’Association. Le proposant doit démontrer que le candidat :

  1. a contribué de manière exceptionnelle aux mieux-être de l’Association en accomplissant bénévolement une ou plusieurs tâches; OU
  2. s’est comporté de façon exemplaire pendant toute sa carrière et mérite qu’on le reconnaisse, par exemple à sa retraite.

Faites parvenir votre lettre de nomination au Comité de nomination aux prix et distinctions ou par courriel à anh.nguyen@cairp.ca

Récipiendaires du PBE

2023-2024 Zaki Alam, CPA, CA, PAIR, SAI et Crystal Buhler, CPA, CGA, PAIR, SAI

2022-2023 Simone Carvalho, PAIR, SAI (CA de l’Inde et CPA des États-Unis) et Vanessa Allen, PAIR, SAI

2021-2022 Bridget van Wyk, CPA, CA, PAIR et Bonnie Bryan, PAIR

2020-2021 Sheri Aberback, CFE, PAIR; Brad Newton, CBU, CPA, CA, PAIR et Mike Braga, MBA, PAIR

2019-2020 Michelle Grant, PAIR; Noel Andrews, CFE, PAIR et Virginie Comtois, PAIR

2018-2019 Lee Close, CPA,CA, CMC, PAIR; Naida Kornuta, PAIR; Stephan Moyneur, PAIR et Colleen Craig, FPAIR

2017-2018 John Frederick Delo, CMA, BA, PAIR; Craig Andrew Munro, CA, B.Sc., PAIR et Matthew Golding, CPA, CMA, PAIR

2016-2017 Catherine Hristow, CPA, CMA, PAIR

2015-2016 Bruce Clarke, Q.C. et Jennifer McCracken, PAIR

2014-2015 Lynn DeLaBarre, CPA, PAIR, Carol McGran, CPA, PAIR et Brenda M. Wood, PAIR

2013-2014 Derrick J. Hutchens, PAIR

2012-2013 Brenda Wood, CIRP et David Wood, PAIR

2011-2012 Apolonia D'Sa, PAIR

2010-2011 Uwe Manski, FCPA, FPAIR, Geoff Orrell, CIRP et Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR

2009-2010 Perry Krieger, MBA, PAIR

2008-2009 Angela Pollard, CMA, FPAIR et Robert (Bob) Fontaine, FPAIR (ret.)

Si vous souhaitez recommander un lauréat, veuillez envoyer votre lettre de candidature par courrier électronique à ATTN : Comité de nomination des distinctions honorifiques et récompenses, anh.nguyen@cairp.ca.

Prix commémoratif Keith G. Collins

Keith G. Collins, FCIRP, a occupé la présidence de l’ACPIR (que l’on appelait à l’époque l’Association canadienne de l’insolvabilité) de 1980 – 1981. Il est décédé en 2006 à l’âge de 71 ans. Keith était un gentilhomme et un professionnel. Son intégrité, sa courtoisie et son engagement personnel lui ont valu le respect de tous ses collègues dans la profession ainsi que de la communauté où il œuvrait. Tant l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation que l’Institut des comptables agréés ont voulu reconnaître sa participation en lui décernant le titre de fellow, leur plus haute distinction.

Keith fut un modèle de comportement et l’ACPIR a tenu à le souligner auprès de nos membres et de ceux et celles qui aspirent à se joindre à notre profession, en créant le Prix commémoratif Keith G. Collins en 2007.

Critères

Ce prix sera décerné périodiquement aux membres de l’Association qui détiennent la marque de certification PAIR/CIRP depuis au moins cinq ans et qui font carrière en insolvabilité et en réorganisation. Les récipiendaires auront démontré qu’ils marchent dans les brisées de Keith G. Collins et nous rappelleront les qualités que notre profession associe au titre de Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) / Chartered Insolvency and Restructuring Professional (CIRP).

Les candidats et candidates au prix devront posséder les caractéristiques suivantes :

  • Intégrité
  • Courtoisie
  • Professionnalisme
  • Respect de leurs pairs
  • Respect envers les autres
  • Modestie
  • Engagement à l'égard de la profession
  • Empressement à partager leurs connaissances
  • Participation à la vie communautaire

Récipiendaires du Prix Commémoratif KGC

2023-2024 William (Bill) A. Courage, CPA, CA, FPAIR (Ret.)

2022-2023 Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR, SAI

2021-2022 Guylaine Houle, BCL, FPAIR

2020-2021 André Bolduc, CPA, CA, PAIR

2019-2020 Marla Adams, CPA, CA, PAIR and Craig Munro, CPA, CA, PAIR

2018-2019 Joe Healey, CPA, CA, PAIR

2017-2018 Timothy Alder Carson, PAIR (ret.)

2016-2017 Aucune Récipiendaire

2015-2016 Ian Penney, CPA, PAIR

2014-2015 Carl Ritchie, CIRP (ret.) et Andrea Yandreski, CPA, PAIR

2013-2014 Stanley J. Ruthen, PAIR (ret.)

2011-2012 Michael Thomas Cheevers, CPA, CBV, CFE, PAIR

2010–2011 Rob Deniset, CPA, PAIR (ret.)

2009-2010 Walter MacKinnon, CPA, PAIR (ret.)

2008-2009 David Bromwich, PAIR

Formulaire de mise en candidature pour le prix commémoratif Keith G. Collins

 

Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)

Le titre de fellow est la plus haute distinction que l’Association peut décerner à un membre.

Critères de mise en candidature pour le titre de fellow

Les candidats au titre de fellow devraient présenter les caractéristiques suivantes (avec exemples à l’appui) :

  1. avoir fourni des services éminents à l’Association;
  2. avoir rehaussé le profil de la profession dans le cadre de sa carrière;
  3. avoir utilisé et fait connaître le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) tout au long de sa carrière;
  4. avoir participé de façon soutenue aux activités de l’Association tout au long de sa carrière;
  5. avoir été reconnu par ses pairs pour sa contribution. Le candidat pourrait également avoir fait une contribution;
  6. importante à la pratique de l’insolvabilité au Canada.

Important :

Pour s’assurer que toute l’information pertinente a été recueillie, la personne qui présente la candidature et celle qui l’appuie devraient communiquer avec des collaborateurs ou un adjoint du candidat et, si elles le jugent à propos, avec son conjoint ou sa conjointe.

Le Président et chef des opérations de l’Association examinera chaque formulaire de mise en candidature avant de le présenter au Comité des prix et distinctions; il pourra ainsi supprimer l’information qu’il sait erronée et ajouter l’information manquante. Il informera la personne ayant présenté la candidature et celle qui l’a appuyée des modifications qui ont été apportées au formulaire de mise en candidature.

Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR) Récipiendaires:

2023-2024 Lee Close, CPA, CA, CMC, FPAIR, SAI; Naida Kornuta, FPAIR; Ian Penney, FCPA, CA, FPAIR, SAI et Andrew Dalgleish, CPA, FPAIR, SAI

2022-2023 André Bolduc, CPA, CA, FPAIR, SAI

2021-2022 Marla Adams, CPA, CA, FPAIR et Tim Carson, FPAIR (retr.)

2020-2021 Craig Munro, CPA, CA, PAIR 

2019-2020 Colleen Craig, CPA, CA, FPAIR et Joe Healey, CPA, CA, FPAIR

2018-2019 Chantal Gingras, FPAIR, président du conseil 2017-2019 et Robert Hunt, CPA, CA, FPAIR

2016-2017 Paul Casey, CPA, CA, FPAIR, président du conseil

2015-2016 Leanne Salyzyn, FPAIR

2013-2014 David A. Johnson, CGA, FPAIR et David A. Howe, CPA, CMA, FPAIR

2012-2013 Kevin Brennan, CPA, FPAIR, président du conseil 2009-2011 et Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR, président du conseil 2021-2023

2010-2011 Douglas G. Collins, CGA, FPAIR, Angela K. Pollard, CMA, FPAIR et Alan H. Spergel, CPA, FPAIR, président du conseil 2007-2009

2009-2010 Robert J. Fontaine, FPAIR (ret.) et Claude Gilbert, CPA, FPAIR, IAS.A, président du conseil 2005-2007

2007-2008 Derek G. Cramm, CMA, FPAIR

2006-2007 William (Bill) A. Courage, CPA, FPAIR, président du conseil 2003-2005

2005-2006 Bryan Tannenbaum, CPA, FPAIR

2004-2005 Larry Prentice, CPA, FPAIR, président du conseil 2001-2003, 2015-2016 et Mark Rosen, LLB, FPAIR président du conseil 2019-2021

2003-2004 Donna L. Collins, FPAIR

2002-2003 Guylaine Houle, BCL, FPAIR, président du conseil 2011-2013 et Peter D. Wedlake, LLB, FPAIR, président du conseil 1999-2001

2000-2001 Craig G. Bushell, FPAIR et Robert O. Sanderson, CPA, FPAIR (ret.), président du conseil 1997-1999

1998-1999 Ralph Peterson, CPA, FPAIR (ret.), président du conseil 1996-1997 et Charles J. Zizzo, FPAIR (ret.)

1997-1998 Paul Bertrand, FPAIR, Paul Goodman, FCA, FPAIR (ret.), John D. Hobbs, FPAIR, Martin A. Linsley, FCA, FPAIR et Gilles Savard, FPAIR (ret.)

1996 – les 17 premiers présidents sortants du Conseil de l’ACPIR : L. Claude Mercure, CPA, FPAIR (ret.), 1979-80 • Keith G. Collins, FPAIR, 1980-81 • Ian K. Strang, FCA, FPAIR (ret.), 1981-82 • C. Garth MacGirr, FCA, FPAIR (ret.), 1982-83 • Donald J. Henfrey, FCA, FPAIR (ret.), 1983-84 • Gary F. Colter, FCA, FPAIR (ret.), 1984-85 • John J. Swidler, BCL, FCPA, FPAIR, 1985-86 • Beverley Fowler, CPA, FPAIR (ret.), 1986-87 • Alan G. Driver, CPA, FPAIR (ret.), 1987-88 • George B. Lomas, FCA, FPAIR, 1988-89 • Terry McMullen, FCA, FPAIR (ret.), 1989-90
• Jean-Guy Daoust, FPAIR, 1990-91 • J. Alan MacKinnon, FCA, FPAIR (ret.), 1991-92 • Uwe Manski, FCPA, FPAIR, 1992-93 • William Drake, FPAIR, 1993-94 • Gilles Campeau, CPA, FPAIR (ret.), 1994-95 • Stephen H. Barnes, FPAIR (ret.), 1995-96

Formulaire de mise en candidature pour FPAIR

PAIR Honoraire

Cette distinction est décernée à des non-membres de l’Association qui ont apporté une contribution substantielle à l’Association et au domaine de la pratique de l’insolvabilité au Canada.

2022-2023 Gail Fayerman, MBA, CPA, PAIR (hon.)

2006-2007 Dr. Janis Sarra, BA, MA, LLB, LLM, SJD, PAIR (Hon.)

1998-1999 Ralph T. Neville, PAIR (Hon.)

1996-1997 Norman H. Kondo, BA, JD, PAIR (Hon.)