English | Français

Processus officiel de qualification pour devenir PAIR

Le Programme de qualification PAIR (PQC) est le processus officiel pour toute personne cherchant à devenir Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR). Il mène aussi à l’obtention de la licence de syndic autorisé en insolvabilité. Ce programme national est offert dans les deux langues officielles par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

Conformément au nouveau Protocole d’entente (PE) qu’ont signé l’ACPIR et le BSF, l’ACPIR assume dorénavant l’entière responsabilité concernant l’élaboration, l’exécution et la vérification du programme d’éducation requis pour devenir CIRP/PAIR, syndics autorisé en insolvabilité et conseillers qualifiés en insolvabilité. Le nouveau programme est appelé le Programme de qualification des CIRP/PAIR ou PQC.

Le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC), est conçu en conjonction avec une expérience de travail dans le domaine, les connaissances, les aptitudes et les compétences requises des candidats pour devenir CIRP et éventuellement SAI.  .

Si vous êtes intéressé par une carrière en tant que professionnel de l'insolvabilité et de la restructuration, l'ACPIR offre le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) qui mène au titre professionnel de l'ACPIR, professionnel agréé de l'insolvabilité et de la restructuration (CIRP) et au permis du Bureau du surintendant des faillites d'exercer en tant que un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

Licence de syndic

La réussite du PQC est généralement une condition préalable à la réception d'une invitation du BSF à contester l'examen oral du conseil aux fins d'obtenir une licence de syndic autorisé en insolvabilité.

Les syndics autorisés qui ne sont pas déjà membres de l'ACPIR sont invités à présenter une demande d'adhésion à l'ACPIR. L'ACPIR encourage la formation continue et le perfectionnement professionnel et autorise les praticiens à utiliser la marque de certification CIRP lors de la signature d'un accord de licence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la section Comment devenir un fiduciaire autorisé du site Web du BSF.

Exigences d'admission

Les conditions d'admission au programme ont été révisées en janvier 2021. Les conditions suivantes s'appliquent aux nouveaux candidats :

Pour être admissible au PQC, les candidats doivent résider ou exercer habituellement au Canada et doivent:

  1. Détenir un titre professionnel pertinent lié au domaine de la comptabilité ou de l'audit reconnu au Canada

OU

  1. Détenir un diplôme de premier cycle d'un établissement postsecondaire reconnu

Dans le cadre du Protocole d’entente, la Registraire du PQC peut admettre au programme tout candidat résidant habituellement au Canada et qui répond aux critères suivants :

Bien que cela ne soit pas obligatoire pour entrer dans le programme PQC, il est fortement recommandé aux candidats potentiels d'avoir suivi des cours en droit des affaires, en comptabilité financière et en finance. Les connaissances de base dans ces domaines se sont avérées utiles pour développer les compétences requises pour un PAIR débutant.

Un candidat qui ne satisfait pas aux exigences au-dessus peut être considéré pour l'admission à la seule discrétion du comité du PQC, après avoir démontré, grâce à une combinaison de soutien du parrain, d'expérience de travail pertinente en insolvabilité et de formation, que le candidat peut probablement réussir dans le programme.

Tout candidat qui se demande s’il répond aux exigences mentionnées devra communiquer avec la Registraire (Isabelle.gauthier@cairp.ca)

Pour plus d'informations sur le PQC, veuillez consulter les regles du programme.

Inscription

Les candidats doivent remplir une demande en ligne avec des frais de demande non remboursables. Une fois la demande est approuvée, le candidat sera informé. Le formulaire de demande de CQP se trouve ci-dessous.

Veuillez lire attentivement les règles du programme avant de postuler au programme:

APPLIQUER MAINTENANT

Un curriculum vitae complet et un formulaire de recommandation du répondant doivent accompagner le formulaire de demande.

* Tout candidat au PQC peut suivre le Cours d'Introduction à l’insolvabilité avant de choisir un parrain. Cependant nous incitons tous les candidats à avoir un parrain dès le début du programme afin de maximiser leurs chances de succès. En tout temps par la suite, il doit en avoir un pour orienter ses études, corriger ses devoirs ou travaux pratiques, faire office de mentor et confirmer qu’il est prêt à se présenter à l’examen. 

Déni de responsabilité

Le PQC se réserve le droit de modifier les renseignements sur les cours, les prix et autres données figurant dans ce site Web. S’il y a divergence entre l’information contenue dans ce site Web et tout autre renseignement fourni par le PQC, le plus récent, stipulé comme tels par la Registraire du PQC, a préséance. 

Dans tous les cas, il incombe aux demandeurs et aux candidats de s’assurer qu’ils ont demandé et obtenu les renseignements exacts sur le PQC et les exigences requises pour devenir CIRP/PAIR et (ou) un syndic autorisé en insolvabilité. En aucun cas le PQC ne sera responsable des dépenses, pertes éventuelles ou revenus non réalisés qui découleraient prétendument du refus du PQC d’admettre un demandeur au programme, ou de l’échec d’un candidat à devenir CIRP/PAIR et (ou) Syndic autorisé en insolvabilité.