Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité (CQCI)

En vertu de la réglementation canadienne relative à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), toute personne qui prodigue des conseils aux débiteurs dans un cabinet de syndics ou de consultants en crédit doit être un conseiller en insolvabilité enregistré. 

C’est dans cette optique que le Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité (CQCI) a été offert dans le cadre du Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC), une initiative de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).  

Pour les renseignments du cours veuillez cliquer ici

Le 29 janvier 2018, le Bureau du surintendant des faillites a émis l’Instruction no 1R4, Consultations en matière d’insolvabilité (https://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br03864.html), qui entrera en vigueur le 1er octobre 2018.

Selon l’Instruction, un nouveau cours (le Cours pratique sur les consultations en matière d’insolvabilité (CPCI)) replacera le CQCI comme exigence de formation pour devenir un conseiller en insolvabilité enregistré au titre de la LFI.

La date finale de l’examen du CQCI est le 17 janvier 2019. La période d’inscription à l’examen est MAINTENANT FERMÉE. 

L’examen du CQCI sera offert pour la dernière fois le 17 janvier 2019. Les candidats qui ne le passeront pas pour quelque raison que ce soit devront s’inscrire au nouveau Cours pratique sur les consultations en matière d’insolvabilité (CPCI), dont le lancement est prévu pour mars 2019. Consultez régulièrement le site Web de l’ACPIR pour vous tenir informé.

Si vous souhaitez poser des questions ou obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Benjamin Lecointre, adjoint éducationnel et technique à benjamin.lecointre@cairp.ca.