Ressources

CQP Connect Logo F

CQP Connect... l'endroit idéal pour trouver un partenaire d'étude!

L’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) invite tous ses associés stagiaires à tirer parti du nouveau groupe de discussion CQP Connect.

Accessible par l’intermédiaire des groupes LinkedIn, CQP Connect vous permettra de rencontrer d’autres associés stagiaires et de vous intégrer au PQC et au milieu de l’insolvabilité. Nous avons créé ce lieu de rencontre virtuel à la demande de candidats désireux de nouer des liens avec des collègues de divers secteurs – faillites de consommateur ou d’entreprise, petits ou grands bureaux œuvrant à l’échelle locale, régionale ou nationale – afin de mieux connaître les différents milieux de pratique et d’y établir des contacts.

Grâce au groupe CQP Connect, vous pouvez établir votre réseau de contacts dès le début du programme – tandis que vous parcourez le matériel de cours – plutôt que d’attendre à la toute fin – par exemple, au moment de la session d’enseignement tutoriel – alors que les contacts devraient déjà être faits.

Le groupe CQP Connect sert de portail d’introduction et de groupe de discussion en ligne; il vous permet de rencontrer d’autres étudiants du programme avec qui vous pourrez ensuite partager et communiquer hors ligne. Nous espérons que CQP Connect favorisera la formation de groupes d’étude, un outil qui donne de bons résultats dans le monde virtuel où nous évoluons. C’est un endroit où vous pourrez partager des idées et des connaissances – en français comme en anglais – tout en vous taillant une place dans le milieu de l’insolvabilité et de la restructuration.

Profil des compétences

Le profil des compétences présente les capacités professionnelles particulières et les niveaux de compétence dont doivent faire preuve les professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation (CIRP/PAIR) récemment agréés. Le profil a été élaboré par des professionnels d'expérience, puis examiné et révisé par un groupe de spécialistes représentant des régions du pays et des domaines de pratique diversifiés, et enfin approuvé par les membres dans le cadre d'une enquête.

Ressources didactiques

Les ressources didactiques sont une bibliographie à l'usage des candidats du PQC.  Les candidats doivent bien assimiler la matière traitée dans ces documents, car elle forme la base des questions d'examen du Programme.  Ces documents de référence, particulièrement ceux figurant dans la rubrique "Exigences générales d'apprentissage", devront être consultés plus ou moins souvent, compte tenu de l'expérience antérieure des candidats.

Évaluation nationale en insolvabilité axé sur les compétences

L’ACPIR a mis en œuvre un programme de formation axé sur les compétences, qui non seulement insiste sur l’acquisition du savoir, mais renforce parallèlement les compétences et connaissances déjà acquises.

L’examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) est un processus complet d’évaluation des connaissances des candidats, de leur compréhension de l’insolvabilité, de leur capacité d’appliquer leurs connaissances techniques à la pratique, et de leur capacité de trouver des solutions aux problèmes que peuvent soulever les dossiers d’insolvabilité et de restructuration. Autrement dit, l’ENIC a pour but d’évaluer la capacité d’un candidat qui débute la pratique de son métier à titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR).

Formulaires et documents supplémentaires

Les formulaires et documents suivants s’adressent aux candidats et aux parrains à divers stades du programme.

À remplir par le parrain du candidat qui demande une exemption des conditions générales d’admission au PQC

À signer par le parrain et attestant qu’il consent à suivre les progrès de son candidat durant le PQC. Les candidats doivent aussi remplir ce formulaire lorsqu'ils changent de parrain

Rôles et responsabilités du parrain, etc.

À remplir et soumettre par le candidat chaque année, établissant le nombre d’heures d’expérience acquises dans chaque catégorie requise

À remplir et soumettre par le parrain dès qu’il a corrigé les devoirs du candidat. Le candidat qui n’a pas encore de parrain doit communiquer avec la Registraire pour obtenir des instructions à cet effet

À remplir et soumettre par le parrain dès qu’il a corrigé l’examen du candidat. Le candidat qui n’a pas encore de parrain doit communiquer avec la Registraire pour obtenir des instructions à cet effet

À remplir et soumettre par le parrain dès qu’il a corrigé les devoirs du candidat

À remplir et soumettre par le parrain dès qu'il a corrigé les devoirs du candidat

Contactez nous

Melanie Wilson-Nikolov, Ph.D
Directrice, Programmes d’éducation de l’ACPIR 
Courriel : melanie.wilson@cairp.ca
Téléphone : 416-204-3244

Isabelle Gauthier
Régistraire du PQC
Courriel : isabelle.gauthier@cairp.ca
Téléphone : 416-204-3242 poste 3513

Mirela Monga, CAE
Coordonnatrice, Éducation et adhésion
Courriel : mirela.monga@cairp.ca
Téléphone : 416-204-3509