Conseils pour faire face au stress financier de la rentrée scolaire

by Craig Fryzuk, PAIR, SAI
September 21, 2022

Dans tout le pays, une nouvelle année scolaire commence ce mois-ci. Des enseignants souriants et enthousiastes accueillent les élèves aux portes des classes. Septembre marque assurément pour beaucoup une période de transitions prometteuses et, après la paresse de l’été, retrouver une routine à la maison et à l’école a quelque chose de rassurant.

Cependant, cette période peut aussi se révéler stressante, car beaucoup doivent surmonter les embûches que représente le coût de la rentrée scolaire. Il ressort d’un sondage de Stressed By The Bell, réalisé le mois dernier par l’équipe de syndics autorisés en insolvabilité de Bromwich+Smith, que 65 % des parents et des étudiants canadiens s’inquiètent de l’effet de l’inflation sur le coût de la rentrée scolaire.

Les factures ont vite fait de grimper : transports, fournitures scolaires et nouveaux vêtements, parce que les chaussures de sport de l’an dernier sont trop petites. Tandis qu’il est partout question de l’inflation record et de la hausse des prix de l’alimentation, ressortir la boîte à lunch pourrait se révéler plus angoissant cette année que nous ne l’aurions cru. Et nous savons que nous n’allons pas tarder à voir arriver à la maison, froissés dans les cartables, les formulaires de sortie scolaire avec chacun une date de paiement qui approche.

Les étudiants universitaires ont eux aussi une longue liste d’inquiétudes, comme le coût du logement, les services publics, les transports, les manuels et les frais de scolarité exorbitants. Sans parler de ce qu’ils dépenseront probablement à la cafeteria, à l’épicerie et dans des restaurants locaux.

Ces coûts peuvent avoir un réel impact sur notre santé mentale et sur nos comptes bancaires. Mais il existe de façons pour gérer le fardeau de la rentrée scolaire.

Voici, ci-dessous, quelques conseils utiles pour préserver votre santé financière.

Demander de l’aide

Il existe des ressources et une aide en cas de besoin, mais nous devons faire le premier pas pour demander à en bénéficier. Si vous vous sentez sous pression, une première chose à faire serait d’appeler l’équipe de l’administration scolaire pour voir quels arrangements sont possibles. Les politiques sont en place, même si on n’en fait pas la publicité, pour soulager en partie le fardeau financier des familles. De plus, nombre de collèges et d’universités proposent des programmes d’aide aux étudiants et différentes formes d’aide financière.

Il est plus facile aussi cette année pour les étudiants des collèges d’obtenir des bourses d’État. Les sites Web du gouvernement du Canada expliquent que les étudiants peuvent utiliser leur revenu de l’année courante (au lieu de celui de l’année précédente) pour savoir s’ils sont admissibles à une bourse d’études. C’est une nouvelle encourageante pour les étudiants qui ont peut-être du mal à payer leurs factures.

Besoins et envies

Des besoins essentiels comme la nourriture, le logement et les vêtements sont une chose. En revanche, des vêtements de marque, des voyages pendant la semaine de relâche et des cours de danse classique ne font pas partie des besoins essentiels. D’après le récent sondage, 56 % des parents et des étudiants canadiens mettent à profit cette période pour apprendre et apprendre à leurs enfants à gérer l’argent et à tenir un budget.

Téléchargez une feuille de travail pour établir un budget et calculez combien d’argent vous avez à dépenser pour l’école. Il n’est jamais facile de parler sérieusement d’argent avec vos enfants, mais ce genre de conversation pourrait être nécessaire. Cette année, vous resterez peut-être à la maison en famille pendant la semaine de relâche et votre enfant de huit ans jouera avec des amis dans votre arrière-cour pour que votre famille ne s’endette pas. Nous devons nous montrer honnêtes face à notre réalité financière. Et ployer sous les dettes à cause de frais de hockey et de spectacles de danse, cela n’en vaut ni la peine et ni l’instabilité financière.

Magasinez et ne tardez pas à acheter

Il est toujours plus facile d’attraper le premier article en rayon. Nous comprenons. Vous avez peu de temps libre et votre emploi du temps est déjà rempli d’obligations familiales. Mais en comparant les prix, vous pouvez vraiment dépenser moins pour cette rentrée scolaire. Et n’oubliez pas de vérifier ce que vous avez déjà à la maison! Il reste probablement des stylos, des calculettes, du papier et des cahiers des années précédentes qui ne demandent qu’à servir.

Vous pouvez vérifier les prix en ligne avant de vous décider. Achetez des vêtements d’occasion. Faites un saut au magasin à un dollar pour les cahiers et les crayons. Étalez vos achats sur l’année, au lieu d’acheter toutes les fournitures scolaires de votre enfant en septembre. Achetez en gros et partagez le coût avec d’autres parents que vous connaissez.

N’oubliez pas, vous pouvez trouver de l’aide. Vous devez juste faire le premier pas pour la demander.

Explore related posts by category

Planification financière