Conseils pour faire des économies pendant les fêtes de fin d’année

by Pamela Meger, PAIR, SAI
December 8, 2022

La saison des fêtes de fin d’année devrait être une période heureuse durant laquelle chacun passe du temps avec les gens qu’il aime. Hélas, elle peut parfois susciter un stress intense en raison des dépenses engendrées par les multiples rassemblements festifs, les déplacements pour aller voir les êtres aimés et les achats de cadeaux.

Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à rendre la période des fêtes moins stressante sur le plan financier.

Prévoyez d’être ensemble, tout simplement. C’est quelque chose que nous tenions pour acquis, mais ces deux dernières années nous ont montré que c’était loin d’être le cas. Passer les fêtes de fin d’année sans nos amis ou notre famille a été très éprouvant. À présent que la plupart des restrictions ont été levées et que nous pouvons à nouveau nous rassembler, faites-le, tout simplement. Prévoyez quelques jeux de société ou demandez à chaque personne d’apporter des photos des événements marquants que vous n’avez pas pu vivre ensemble ces deux dernières années afin de les partager à cette occasion et de vous en réjouir tous ensemble.

Pour ménager votre budget, faites preuve de créativité. Les grands-parents et les amis adorent passer du temps avec les tout-petits, surtout en cette période de l’année. Préparez des coupons-cadeaux dans lesquels vous proposerez de garder les enfants pour permettre aux parents de profiter d’un moment de détente et d’une sortie au cinéma ou d’une soirée télévision! Proposez des bons pour le déneigement de l’allée ou la livraison d’un repas fait maison. Si vous faites quelque chose entre amis, préférez un repas-partage à une sortie au restaurant.

Si vous achetez des cadeaux pour les fêtes, voici quelques conseils pour ne pas mettre vos finances dans le rouge.

Achetez vos cadeaux tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi étaler vos dépenses, ce qui évitera de grever votre budget de novembre et décembre. Cependant, si vous faites vos achats à l’avance, il y a un piège à éviter : en effet, si vous êtes comme moi, vous risquez d’oublier et de vous apercevoir au moment de tout emballer que vous avez vraiment acheté beaucoup trop de cadeaux. Par conséquent, tenez une liste détaillée des cadeaux achetés et de leur destinataire.

L’achat par Internet est devenu le moyen le plus courant pour les gens de faire leurs emplettes. Si vous achetez en ligne, essayez d’utiliser les alertes de prix pour les articles que vous voulez. Grâce à ce système, vous aurez aussi la chance que les articles soient en stock. Lors des achats en ligne, veillez aussi à vérifier le montant des frais d’expédition avant d’appuyer sur le bouton « achat ». Ces frais peuvent parfois être supérieurs au prix de l’article lui-même et rapidement plomber votre budget. Vérifiez votre budget une fois que vous connaissez le prix total de l’achat (frais d’expédition inclus), et si le montant vous convient, procédez au paiement!

Dressez la liste des personnes auxquelles vous allez faire un cadeau et fixez un budget pour chacune d’entre elles. C’est un bon moyen de rester dans les clous. Une fois que vous avez votre liste et votre budget, vous pouvez réfléchir au cadeau que vous allez offrir à chacun. Pensez à consulter régulièrement votre liste afin de rester dans les limites que vous vous êtes fixées. Dès que vous achetez un cadeau, mettez à jour votre liste en indiquant son destinataire et le montant dépensé.

J’ai la chance d’avoir une grande famille. Nos réunions peuvent donc être joyeusement désordonnées, et aussi très coûteuses s’il faut acheter un cadeau à chacun pour les fêtes. Voici quelques années, nous avons décidé d’organiser un « échange de cadeaux chinois » : chacun achète un seul cadeau à offrir, dont le prix est plafonné, et le moment venu, c’est à qui chapardera le cadeau qui lui plaît. La pièce déborde de rires et chacun déploie des trésors d’ingéniosité pour parvenir à ses fins. L’adoption de l’échange de cadeaux chinois a été excellente pour nos budgets et une source d’amusements sans fin.

Passez de très agréables fêtes de fin d’année! J’espère que ces quelques conseils vous aideront à être moins stressés pour vos finances.

Explore related posts by category

Conseils pour gérer ses dépenses des fêtes