Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité (CQCI)

En vertu du règlement canadien relatif à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, toute personne qui prodigue des conseils à un débiteur dans un cabinet de syndics ou de consultants en crédit doit être un conseiller en insolvabilité inscrit.

Dans cette optique, le Programme de qualification des CIRP (Chartered Insolvency and Restructuring Professional) / PAIR (des professionnels agréés de l'insolvabilité et de la réorganisation) (PQC), une initiative de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), offre le Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité – le CQCI.

Le CQCI, composé de quatre sections sur des concepts clés, permet aux candidats et candidates d’acquérir les aptitudes requises d’un conseiller en insolvabilité qualifié. Chaque section met l’accent sur l’application pratique des connaissances théoriques.

Les quatre sections du CQCI sont :

  1. L’insolvabilité / La faillite de consommateur en vertu de la LFI
  2. L’entrevue et la consultation
  3. Les éléments de gestion budgétaire
  4. L’argent mis en contexte


Calendrier du CQCI pour 2017-2018

Nous vous proposons deux sessions du Cours pour 2017-2018:

Session 1:

Inscription: 3 juillet - 29 septembre 2017

Examen: 18 janvier 2018

Session 2:

Inscription: 1 décembre 2017 – 28 février 2018

Examen: 28 juin 2018

Pour plus de détails sur le Cours, téléchargez la Trousse d’information.

Pour l’inscription en ligne, visitez notre site d’inscription.

  Quelques aspets du CQCI:

  • Le Cours est offert deux fois l'an avec deux examens distincts. Les dates précises figurent dans la version pdf de la Trousse d’information
  • Une fois inscrit(e), chaque candidat(e) reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe qui lui permettent d’accéder au Portail CQCI – un site Web protégé par mot de passe à l’usage exclusif des candidats inscrits, dont toutes les communications parviendront pendant le reste de l’année du Cours.
  • Le matériel de cours, le formulaire de Confirmation d’examen et toutes les communications seront seulement accessibles à partir du Portail CQCI.
  • Les candidats devraient prévoir consacrer de 50 à 100 heures à compléter le Cours, et de 15 à 30 heures à observer un conseiller en insolvabilité inscrit en consultation avec des débiteurs.
  • L’examen en ligne sera administré à un centre d’examen établi par chaque candidat et supervisé par un surveillant qui veillera à ce que l’examen se déroule conformément aux règles du PQC. Pour plus de détails y compris les dates limites, consultez la version pdf de la Trousse d’information. 

Pour plus d’information

Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité
Nataliia Mykhaylychenko, adjointe éducationnelle et technique
277 rue Wellington ouest
Toronto, ON
M5V 3H2

Téléphone : 416-204-3509
Courriel : nataliia.mykhaylychenko@cairp.ca

Dénégation

Le PQC se réserve le droit de modifier les renseignements sur le CQCI, les prix et autres données figurant dans ce site Web. S’il y a divergence entre l’information contenue dans ce site Web et tous autres renseignements fournis par le PQC, les plus récents, stipulés comme tels par la Registraire du PQC, ont préséance.

Dans tous les cas, il incombe aux demandeurs et aux candidats de s'assurer qu'ils ont demandé et obtenu les renseignements exacts sur le CQCI et les exigences requises d'un conseiller en insolvabilité inscrit. En aucun cas le PQC ne sera responsable des dépenses, pertes éventuelles ou revenus non réalisés qui découleraient prétendument du refus du PQC d'admettre un demandeur au programme, ou de l'échec d'un candidat à devenir conseiller/conseillère en insolvabilité inscrit(e).