Devenez bénévole au sein de l’ACPIR

C’est votre associationVolunteers

L’ACPIR se consacre à former et à appuyer ses membres partout au Canada. Nous vous encourageons à jouer un rôle de premier plan en participant à l’un de nos comités ou groupes de travail. Les bénévoles accumulent des heures de perfectionnement professionnel obligatoire.

Les bénévoles donnent des conseils et apportent un soutien, aident à promouvoir les pratiques exemplaires, créent une image favorable de l’industrie et de l’Association et font entendre notre voix. Ils soutiennent aussi les membres en planifiant et en mettant en œuvre des activités de formation et de réseautage et en veillant à la saine gouvernance et à la bonne administration de l’Association.

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Pour en savoir plus, info@cairp.ca

Certains de nos comités essentiels:

Comité de liaison sur les pratiques des petites entreprises

Le Comité de liaison avec les petits cabinets sert de tribune pour l’analyse des enjeux stratégiques se rapportant à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et des documents d’orientation publiés par le Bureau du surintendant des faillites (BSF). Ce comité conjoint est composé de trois représentants de l’ACPIR, de trois représentants du BSF, de deux représentants des consommateurs et de deux représentants des créanciers.

Comité du Programme commercial

Le Comité du Programme commercial est composé de représentants chevronnés de grands cabinets du domaine de l’insolvabilité commerciale, épaulés par un important cabinet d’avocats. Il planifie et organise le Colloque sur l’insolvabilité et la réorganisation commerciales qui se tient chaque année au cours du premier trimestre. Cette activité attire des membres en société et d’autres intervenants clés du milieu qui se réunissent pour se renseigner et de discuter des grands enjeux d’actualité qui touchent l’insolvabilité et la réorganisation des entreprises.

Comité de la pratique du consommateur

Ce comité abordera les questions touchant les procédures d'insolvabilité des consommateurs qui ont des implications nationales d'un point de vue politique ou pratique.

Comité de la formation continue

Les membres du Comité de la formation continue sont issus de toutes les régions du pays. Chaque printemps, ils planifient et organisent des forums d’une journée. Ces séances de formation continue qui s’adressent aux professionnels pratiquant dans le domaine de l’insolvabilité personnelle et celui de l’insolvabilité commerciale sur le marché intermédiaire se tiennent dans six villes sur une période d’un mois. Elles ont pour objectif principal de présenter de l’information instructive et attrayante et offrent aux membres et aux autres professionnels de l’insolvabilité l’occasion de nouer des liens et d’établir de précieuses relations d’affaires.

Comité du PQC

Le Comité du Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) est chargé de la gouvernance, de la mise en œuvre et de l’actualisation de ce programme, notamment de l’élaboration du matériel de cours et des évaluations. Il supervise plusieurs sous-comités importants dirigés par des bénévoles, entre autres le Comité de révision du matériel de cours, le Comité de surveillance des examens, le Comité de gestion de l’examen du Cours de connaissances fondamentales, le Comité de gestion de l’Examen national sur l’insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) et le Comité d’appel de l’ENIC ainsi que le Centre de correction de l’ENIC. Le Comité du PQC est composé de cinq personnes, soit trois membres d’office (dont un représentant du Bureau du surintendant des faillites), le directeur des Programmes d’éducation de l’ACPIR et un agent de liaison avec le conseil d’administration.

Comité d’intervention

Le Comité d’intervention examine les demandes de membres qui souhaitent l’intervention de l’ACPIR dans des procédures judiciaires pour protéger l’intégrité du système de faillite et d’insolvabilité. Il formule des recommandations au Comité exécutif lorsqu’un enjeu a une importance ou une incidence nationale ou qu’il a des répercussions sur les pratiques établies en matière d’insolvabilité ou sur les objectifs de la législation fédérale régissant l’insolvabilité. (L’ACPIR a obtenu le statut d’intervenant dans l’affaire Indalex.) 

Comité des nouveaux membres

Le Comité des nouveaux membres concentre son énergie sur les initiatives qui permettent aux nouveaux membres de participer à la mise en œuvre du Plan stratégique de l’ACPIR. Il donne la parole aux candidats au PQC et aux membres qui détiennent le titre de PAIR depuis moins de cinq ans. Ses initiatives visent entre autres à accroître la participation des nouveaux membres, à promouvoir la marque de certification CIRP/PAIR, à faire office de ressource pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’éducation et à appuyer les efforts déployés par l’Association pour promouvoir la profession.

Comité des communications

Le Comité des communications examine toutes les communications destinées aux membres de l’ACPIR et à l’extérieur de l’organisation. Il est composé du président du conseil, du vice-président du conseil, d’un représentant des membres et du président de l’ACPIR (membre d’office).

Comité des finances

Le Comité des finances surveille la gestion financière et la présentation de l’information financière de l’ACPIR, y compris l’établissement du budget annuel. Il est composé du trésorier actuel, du trésorier sortant et d’un ou deux membres réguliers qui sont comptables agréés, du directeur des finances et de l’administration ainsi que du président et chef de la direction.

Comité de nomination

Le Comité de nomination désigne le président du conseil, le vice-président du conseil, le secrétaire et le trésorier de l’ACPIR, de même que les membres du conseil d’administration et les président et vice-président de tous les comités du conseil d’administration, conformément au Règlement administratif de l’ACPIR. Ce comité permanent du conseil d’administration est composé du président actuel du conseil, du président sortant, d’un représentant de l’Institut des comptables agréés du Canada et de deux membres de l’ACPIR (qui ne siègent au Comité exécutif et dont au moins un ne siège pas au conseil d’administration).

Comité de conduite professionnelle

Le Comité de conduite professionnelle fait enquête sur les cas où un membre semble contrevenir au Règlement administratif, aux Règles de conduite professionnelle ou aux Normes de pratique professionnelle de l’ACPIR ou sur les cas où la compétence, la réputation ou l’intégrité d’un membre est mise en doute. Ce comité prend des mesures à la suite de décisions ou de plaintes. Il est composé d’un président et d’un vice-président (qui ne siègent pas au conseil d’administration) et d’un représentant de chacune des associations provinciales.

Comité de nomination aux prix et distinctions

Le Comité de nomination aux prix et distinctions favorise la reconnaissance professionnelle des CIRP/PAIR et de l’ACPIR en décernant des prix et distinctions, notamment le titre de fellow de l’ACPIR, le Prix commémoratif Keith G. Collins et le Prix du bénévole exceptionnel, et en rendant hommage aux membres honoraires. Le président de ce comité est un ancien président du conseil de l’Association. Le Comité peut choisir les lauréats parmi l’ensemble des membres.

Comité consultatif de rédaction

Le Comité consultatif de rédaction est responsable du contenu éditorial du magazine Réétablir le succès, qui s’adresse aux divers intervenants et annonceurs de l’industrie. De plus, il renforce la valorisation et la consolidation de la notoriété de l’ACPIR et de son programme de certification des CIRP/PAIR, tout en répondant aux besoins des membres en matière de formation et de défense des intérêts. Ce comité est composé de représentants de divers groupes d’intervenants du milieu canadien de l’insolvabilité.

Comité de la conférence annuelle

Le Comité de la conférence annuelle planifie et administre la conférence, qui se déroule en août. Il est composé d’un président, d’un vice-président et de quatre membres de la région où se tient la conférence. Le vice-président vient de la région où aura lieu la conférence de l’année suivante.

Groupes de travail

Au besoin, l’ACPIR met aussi sur pied des groupes de travail chargés de mandats particuliers à exécuter dans des délais précis.

Comité de discipline

Le Comité de discipline est habilité à imposer des sanctions disciplinaires aux membres. Il est composé d’un président et d’un vice-président ainsi que d’un minimum de dix autres membres nommés par le conseil. Ce comité se prononce sur les décisions confirmées renvoyées par le Comité de conduite professionnelle et tient des audiences conformément aux exigences imposées par le président du Comité et le Règlement administratif de l’ACPIR.