Prix et distinctions

Le mandat du Comité de nomination aux prix et distinctions de l’ACPIR consiste à «promouvoir la reconnaissance professionnelle du CIRP/PAIR en désignant des membres pour recevoir les prix et distinctions de l’ACPIR». Chaque année, le Comité accepte et revoit les mises en candidature pour les prix et distinctions décrits ci-après.

Prix du mérite pour les nouveaux membres

Le Prix du mérite rend hommage aux nouveaux membres ayant obtenu le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation au cours des cinq dernières années qui exercent leur profession avec excellence en se démarquant par leur leadership et leurs réalisations dans divers aspects de leur vie personnelle et professionnelle. Ce prix favorise l’émergence des futurs leaders de l’ACPIR en encourageant les nouveaux membres de la profession à faire preuve de pratiques exemplaires, d’excellence, d’intégrité, d’innovation, de dévouement et d’équilibre. Les candidats doivent montrer clairement leur attachement aux valeurs fondamentales de l’ACPIR et faire valoir ses membres en tant que professionnels à consulter pour bénéficier de leur expertise et obtenir de l’information et des solutions concernant l’insolvabilité et la réorganisation.

Critères :

Les lauréats du Prix du mérite pour les nouveaux membres doivent avoir fait preuve d’excellence et d’une distinction particulière dans au moins un des domaines de service et de réalisation ci-après.

Leadership exercé en tant que bénévole au sein de l’ACPIR – Leadership exercé en tant que bénévole dans la prestation de services ou les réalisations qui contribuent à faire de l’ACPIR un chef de file reconnu en favorisant l’excellence professionnelle et l’adoption de pratiques éthiques. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit avoir respecté les valeurs de l’Association et participé à des initiatives au nom de l’Association dans au moins un des domaines suivants : i) éducation (parrainage, enseignement ou mentorat auprès de associés stagiaires et promotion et développement ultérieur du Programme de qualification des CIRP/PAIR, du processus d’examen oral devant jury, de publications ou d’autres outils d’apprentissage propres à faire progresser les connaissances); ii) activités de promotion (leadership éclairé, sensibilisation des étudiants [notamment par l’intermédiaire des établissements universitaires], communication avec les intervenants, harmonisation et coopération générales avec les organismes de réglementation étrangers [organes directeurs] et les organisations professionnelles partenaires de l’ACPIR [p. ex. INSOL, la TMA et l’ABI] ou d’autres organes qui aident à positionner favorablement l’Association auprès des principaux membres du milieu de l’insolvabilité et de la réorganisation); iii) reconnaissance professionnelle (sensibilisation et éducation du public, sensibilisation des médias, promotion de la reconnaissance de la marque et autres initiatives, à la demande de l’Association, qui concordent avec sa vision et ses valeurs de base).

Services rendus en tant que bénévole au sein d’autres organisations communautaires – Leadership et réalisations manifestes en tant que bénévole au sein d’organismes de bienfaisance, d’organisations civiques ou politiques ou d’autres organisations communautaires. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit: i) faire preuve d’une conduite exceptionnelle en défendant les intérêts de l’organisation d’une manière compatible avec sa vision et ses valeurs de base et ii) promouvoir la reconnaissance de l’ACPIR ou le professionnalisme associé au titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation en faisant preuve de leadership, en adhérant à des valeurs personnelles et professionnelles et en obtenant des résultats concrets.

Récipiendaires du Prix du mérite pour les nouveaux membres

2016 - Sean Stack, CIRP – Stack & Company Ltd.

2015 - Crystal Buhler, CGA, CIRP

2014 - Eric Sirrs, CIRP

2013 - Julie Mortreux, CPA, CIRP

Formulaire de mise en candidature

Prix du bénévole exceptionnel (PBE)

Institué par le Comité exécutif en 2008, le PBE reconnaît le service exemplaire qu’une personne a rendu à l’Association en tant que bénévole lors de diverses activités pendant plusieurs années ou lors d’une activité en particulier.

Critères :

Le candidat peut être un membre ou un non-membre de l’Association. Le proposant doit démontrer que le candidat :

  1. a contribué de manière exceptionnelle aux mieux-être de l’Association en accomplissant bénévolement une ou plusieurs tâches; OU
  2. s’est comporté de façon exemplaire pendant toute sa carrière et mérite qu’on le reconnaisse, par exemple à sa retraite.

Faites parvenir votre lettre de nomination au Comité de nomination aux prix et distinctions info@cairp.ca

Récipiendaires du PBE

2016 - Catherine Hristow, CPA, CMA, CIRP – Restructuration Deloitte Inc.

2015 - Bruce Clarke, Q.C. et Jennifer McCracken, CIRP

2014 - Lynn DeLaBarre, CPA, CIRP, Carol McGran, CPA, CIRP et Brenda M. Wood, CIRP

2013 - Derrick J. Hutchens, CIRP  

2012 - Brenda Wood, CIRP et David Wood, CIRP

2011 - Apolonia D'Sa, CIRP

2010 - Uwe Manski, FCPA, FCIRP, Geoff Orrell, CIRP et Jean-Daniel Breton, CPA, FCIRP

2009 - Perry Krieger, MBA, CIRP

2008 - Angela Pollard, CMA, FCIRP et Robert (Bob) Fontaine, FCIRP (ret.)

Prix commémoratif Keith G. Collins

Keith G. Collins, FCIRP, a occupé la présidence de l’ACPIR (que l’on appelait à l’époque l’Association canadienne de l’insolvabilité) de 1980 – 1981. Il est décédé en 2006 à l’âge de 71 ans. Keith était un gentilhomme et un professionnel. Son intégrité, sa courtoisie et son engagement personnel lui ont valu le respect de tous ses collègues dans la profession ainsi que de la communauté où il œuvrait. Tant l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation que l’Institut des comptables agréés ont voulu reconnaître sa participation en lui décernant le titre de fellow, leur plus haute distinction.

Keith fut un modèle de comportement et l’ACPIR a tenu à le souligner auprès de nos membres et de ceux et celles qui aspirent à se joindre à notre profession, en créant le Prix commémoratif Keith G. Collins en 2007.

Critères :

Ce prix sera décerné périodiquement aux membres de l’Association qui détiennent la marque de certification PAIR/CIRP depuis au moins cinq ans et qui font carrière en insolvabilité et en réorganisation. Les récipiendaires auront démontré qu’ils marchent dans les brisées de Keith G. Collins et nous rappelleront les qualités que notre profession associe au titre de Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) / Chartered Insolvency and Restructuring Professional (CIRP).

Les candidats et candidates au prix devront posséder les caractéristiques suivantes :

  • Intégrité
  • Courtoisie
  • Professionnalisme
  • Respect de leurs pairs
  • Respect envers les autres
  • Modestie
  • Engagement à l'égard de la profession
  • Empressement à partager leurs connaissances
  • Participation à la vie communautaire

Veuillez noter: Un membre ayant reçu le titre de Fellow de l'ACPIR, n'est pas éligible pour ce prix.

Récipiendaires du Prix Commémoratif KGC

2016 - Aucune Récipiendaire

2015 - Ian Penney, CPA, CIRP

2014 - Carl Ritchie, CIRP (ret.) et Andrea Yandreski, CPA, CIRP

2013 - Stanley J. Ruthen, CIRP (ret.)

2011 - Michael Thomas Cheevers, CPA, CBV, CFE, CIRP

2010 – Rob Deniset, CPA, CIRP (ret.)

2009 – Walter MacKinnon, CPA, CIRP (ret.)

2008 – David Bromwich, CIRP

Formulaire de mise en candidature

Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation  (FPAIR)

Le titre de fellow est la plus haute distinction que l’Association peut décerner à un membre.

Critères de mise en candidature pour le titre de fellow

Les candidats au titre de fellow devraient présenter les caractéristiques suivantes (avec exemples à l’appui) :

  1. avoir fourni des services éminents à l’Association;
  2. avoir rehaussé le profil de la profession dans le cadre de sa carrière;
  3. avoir utilisé et fait connaître le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) tout au long de sa carrière;
  4. avoir participé de façon soutenue aux activités de l’Association tout au long de sa carrière;
  5. avoir été reconnu par ses pairs pour sa contribution. Le candidat pourrait également avoir fait une contribution;
  6. importante à la pratique de l’insolvabilité au Canada.

Important :

Pour s’assurer que toute l’information pertinente a été recueillie, la personne qui présente la candidature et celle qui l’appuie devraient communiquer avec des collaborateurs ou un adjoint du candidat et, si elles le jugent à propos, avec son conjoint ou sa conjointe.

Le Président et chef des opérations de l’Association examinera chaque formulaire de mise en candidature avant de le présenter au Comité des prix et distinctions; il pourra ainsi supprimer l’information qu’il sait erronée et ajouter l’information manquante. Il informera la personne ayant présenté la candidature et celle qui l’a appuyée des modifications qui ont été apportées au formulaire de mise en candidature.

Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR) Récipiendaires:

2016 : Paul Casey, CA, CPA, FPAIR
2015 : Leanne Salyzyn, FPAIR
2013 : David A. Johnson, CGA, FPAIR• David A. Howe, CPA, CMA, FPAIR
2012 : Kevin Brennan, CPA, FPAIR, Président du Conseil 2009-2011 • Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR
2010 : Douglas G. Collins, CGA, FPAIR • Angela K. Pollard, CMA, FPAIR • Alan H. Spergel, CPA, FPAIR, CFE, Président du Conseil 2007-2009
2009 : Robert J. Fontaine, FPAIR (ret.) • Claude Gilbert, CPA, FPAIR, IAS.A, Président du Conseil 2005-2007
2007 : Derek G. Cramm, CMA, FPAIR
2006 : William (Bill) A. Courage, CPA, FPAIR, Président du Conseil 2003-2005
2005 : Bryan Tannenbaum, CPA, FPAIR
2004 : Larry Prentice, CPA, FPAIR, Président du Conseil 2001-2003 • Mark Rosen, LLB, FPAIR
2003 : Donna L. Collins, FPAIR
2002 : Guylaine Houle, BCL, FPAIR, Présidente du Conseil 2011-2013 • Peter D. Wedlake, LLB, FPAIR, Président du Conseil 1999-2001
2000 : Craig G. Bushell, FPAIR • Robert O. Sanderson, CPA, FPAIR (ret.), Président du Conseil 1997-99
1998 : Ralph Peterson, CPA, FPAIR, Président du Conseil 1996-97 • Charles J. Zizzo, FPAIR (ret.)

1997 : Paul Bertrand, FPAIR • Paul Goodman, FCA, FPAIR (ret.) • John D. Hobbs, FPAIR • Martin A. Linsley, FCA, FPAIR • Gilles Savard, FPAIR (ret.)
1996 – les 17 premiers présidents sortants du Conseil de l’ACPIR : L. Claude Mercure, CPA, FPAIR (ret.), 1979-80 • Keith G. Collins, FPAIR, 1980-81 • Ian K. Strang, FCA, FPAIR (ret.), 1981-82 • C. Garth MacGirr, FCA, FPAIR (ret.), 1982-83 • Donald J. Henfrey, FCA, FPAIR (ret.), 1983-84 • Gary F. Colter, FCA, FPAIR (ret.), 1984-85 • John J. Swidler, BCL, FCPA, FPAIR, 1985-86 • Beverley Fowler, CPA, FPAIR (ret.), 1986-87 • Alan G. Driver, CPA, FPAIR (ret.), 1987-88 • George B. Lomas, FCA, FPAIR, 1988-89 • Terry McMullen, FCA, FPAIR (ret.), 1989-90
• Jean-Guy Daoust, FPAIR, 1990-91 • J. Alan MacKinnon, FCA, FPAIR (ret.), 1991-92 • Uwe Manski, FCPA, FPAIR, 1992-93 • William Drake, FPAIR, 1993-94 • Gilles Campeau, CPA, FPAIR (ret.), 1994-95 • Stephen H. Barnes, FPAIR (ret.), 1995-96

Formulaire de mise en candidature