Accréditation PAIR

PAIR

En 1992, l’Association a créé la désignation de professionnel canadien de l’insolvabilité (PCI) à l’intention de ses membres réguliers et membres à vie. Elle voulait ainsi rehausser son profil et celui de ses membres tout en s’acquittant de sa mission de l’époque, qui était de recruter et d’appuyer des membres reconnus comme des chefs de file en matière de prestation de services d’administration de l’insolvabilité et de redressement d’entreprise, et de leur permettre de se perfectionner.

En 2001, nous avons remplacé la désignation de PCI par la marque de certification PAIR, où le « R » correspond à « réorganisation », pour donner une meilleure idée des différents secteurs d’activité de nos membres.

Les membres qui souhaitent obtenir la désignation de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) sont sur la bonne voie pour devenir des syndics autorisés en insolvabilité (SAI) et des conseillers habilités à donner des avis financiers aux débiteurs et aux faillis (particuliers ou entreprises) ainsi qu’aux membres de leur famille.

Les PAIR doivent avoir suivi avec succès le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) administré par l’ACPIR. Le PQC est un programme autodirigé fondé sur les compétences; il permet aux candidats d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques en matière d’insolvabilité et de réorganisation qui viendront compléter les connaissances pratiques acquises dans le cadre de leur travail.

La marque de certification PAIR repose sur les Règles, les Règlements administratifs et les normes de l’Association. Avec la mise en œuvre du PQC, elle est devenue garante d’une norme unique en matière d’éducation, de formation et d’examen.

Cette marque de certification est difficile à obtenir et c’est pourquoi nos membres l’affichent fièrement.

FPAIR

Le titre de fellow, réservé aux membres ayant rendu des services exceptionnels à la profession, est la plus haute distinction décernée par l’Association à ses membres. Les fellows de l’ACPIR peuvent utiliser la désignation de FPAIR après avoir conclu un nouvel accord de licence.

PAIR (ret.)

Les PAIR qui ont pris leur retraite obtiennent la désignation de PAIR (ret.).

FPAIR (ret.)

Les PAIR ayant obtenu le titre de fellow ont droit à la désignation de FPAIR (ret.) lorsqu’ils prennent leur retraite.