Inscription

Le demandeur doit présenter un formulaire Demande d’admission au PQC, accompagné des frais d’inscription non remboursables, à la Registraire du PQC. Une fois la demande approuvée, les droits du programme sont facturés au candidat et le matériel de cours lui est envoyé par courrier électronique.  Le formulaire Demande d’admission au PQC fait partie de la Trousse d’information et d’inscription ci-dessous.

La Trousse d’information et d’inscription est accessible en version PDF, dans la langue de votre choix, en choisissant un des liens dynamiques ci-dessous :

Exigences d'admission

Dans le cadre du Protocole d’entente, la Registraire du PQC peut admettre au programme tout candidat qui répond aux critères suivants :

  1. résider habituellement au Canada;
  2. être titulaire d’un diplôme décerné par une université canadienne ou l’équivalent; OU détenir un titre professionnel pertinent reconnu au Canada; OU se trouver à l’étape finale d’un programme menant à l’obtention d’un tel titre OU compter au moins cinq années d’expérience pertinente ET avoir terminé avec succès au moins un cours accrédité en comptabilité et un autre en droit des affaires à un niveau postsecondaire
  3. jouir d’une bonne réputation;
  4. avoir un parrain* durant sa participation au programme.

Tout candidat qui se demande s’il répond aux exigences mentionnées au point 2) ci-dessus devrait communiquer avec la Registraire pour obtenir plus d’informations sur le processus de demande (voir l’article G de la Demande d’admission au PQC). Dans un tel cas, il doit joindre à la Demande un profil de carrière (curriculum vitae) détaillé et une Recommandation du parrain dûment remplie.  

* Tout candidat au PQC peut suivre le Cours d'Introduction à l’insolvabilité avant de choisir un parrain. Cependant nous incitons tous les candidats à avoir un parrain dès le début du programme afin de maximiser leurs chances de succès. En tout temps par la suite, il doit en avoir un pour orienter ses études, corriger ses devoirs ou travaux pratiques, faire office de mentor et confirmer qu’il est prêt à se présenter à l’examen. 

Parrainage

Nous incitons tous les candidats au PQC à avoir un parrain dès le début du programme afin de maximiser leurs chances de succès. Cependant, tout candidat peut suivre le Cours d'introduction à l’insolvabilité avant de choisir un parrain. En tout temps par la suite, il doit en avoir un pour orienter ses études, corriger ses devoirs ou travaux pratiques, faire office de mentor et confirmer qu’il est prêt à se présenter à l’examen.

Pour être autorisé à parrainer un candidat désirant être accrédité le parrain doit être un CIRP/PAIR. En ce qui concerne le candidat désirant obtenir une licence de syndic, le parrain doit être un syndic en règle. Le parrain peut uniquement superviser des candidats cherchant à obtenir une reconnaissance professionnelle qu’il a lui-même obtenue. Le parrain recevra simultanément des copies de toute correspondance entre la Registraire du PQC et le candidat.

Il incombe au parrain :

  1. d’approuver et de signer le formulaire Déclaration du parrain, soit au moment de l'inscription au PQC ou avant l'inscription au Cours de connaissances fondamentales;
  2. de corriger les devoirs et de guider les études de son candidat;
  3. de recevoir les solutions des devoirs et d’en assurer la confidentialité;
  4. de soumettre les notes des devoirs à la Registraire du PQC;
  5. d’évaluer si leur candidat est prêt à se présenter aux examens de cours et à l'ENIC, et en aviser le candidat et la Registraire du PQC;

En outre, le parrain qui embauche son candidat assume aussi les responsabilités suivantes :

  1. permettre à son candidat d’acquérir suffisamment d’expérience en insolvabilité et en réorganisation à chaque niveau du programme;
  2. surveiller les progrès du candidat et en discuter avec lui.  

Des informations additionnelles sur les exigences du parrainage, les rôles et responsabilités des parrains et sur les processus administratifs sont disponibles dans les Règlements du programme et dans le Guide du parrain.